Bar grillé cuit comme en papillottes...

Publié le par Isa-Marie

Le poisson est indispensable à notre alimentation et si l'été il est facilement sur nos tables, l'hiver on tend parfois à moins l'inviter. Pourtant il est des recettes faciles et savoureuses qui ne demandent aucune préparation et sont pleines d'avantages.
Ce bar grillé par exemple : il est cuit sans aucune graisse, ce qui rend très vite sa peau ferme et la transforme en une papillote naturelle. La chair, à l'intérieur, garde tout son moelleux et s'imprègne des arômes des herbes aromatiques. Au sortir du four il suffit d'ôter la peau, qui se détache toute seule, pour présenter des filets parfaitement préservés et délicieux. Si on l'avait cuit à la poêle ou d'une autre façon, il n'aurait pas si bien préservé son aspect, sa texture et sa saveur.
Pour cette papillote naturelle il faut environ 5 minutes de préparation... Intéressant non ?BarT.jpgPour deux amateurs de bar il faut :
Deux bars portion

Un verre de vin blanc Sauvignon de l'Ile de Ré
3 feuilles de laurier sauce
7 branches de romarin
Les feuilles de deux branches de thym
Sel et poivre du moulin
Deux filets d'huile de colza bio
Une tomate séchée
Quelques baies roses
Le jus d'un citron

Action : 
Vérifier les bars (éventuellement les passer sous l'eau rapidement) et les placer dans le plat à four. Ajouter les échalotes, le thym, le laurier et le romarin. Saler et poivrer. Verser le vin blanc sur les poissons. Mettre au four à 220° 25 à 30 minutes selon leur grosseur.
Pendant la cuisson préparer la vinaigrette d'accompagnement : mélanger l'huile de colza avec les baies roses écrasées, la tomate séchée coupée en fines lamelles, un peu de sel et de poivre du moulin. Verser dans deux coupelles.
Au sortir du four, servir les poissons bien chauds avec leur sauce. On peut soit les proposer avec leur peau et chacun l'ôte soi-même (ils restent encore plus chauds et on déguste les filets "sur les arêtes"), soit les parer avant de les mettre dans les assiettes. Personnellement je préfère les servir intacts...

Pour d'autres recettes de bar suivre ces liens :  

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

I
All the contents you mentioned in post is too good and can be very useful. I will keep it in mind, thanks for sharing the information keep updating, looking forward for more posts.Thanks
Répondre
P
<br /> Les poissons entiers grillés, j'aime beaucoup, le plus naturel possible. Et puis le poisson grillé ça sent bon les vacances, la plage, le soleil.....snif!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Argh...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> tes bars sont magnifiques Isa !<br /> <br /> merci pour tes adorables mots<br /> bon jeudi<br /> gros bisous<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> le bar, ou le loup comme on l'appelle ici à nice est un de mes poissons préférés pour ne pas dire le...<br /> Evidemment, je préfére quand il est sauvage...ET JE le fais cuire au four avec un filet d'huile d'olive et une branche de fenouil.ET UN FILET DE CITRON..COMME TU LE DIS si bien c'est un poisson qui<br /> se savoure tout simplement..Ta recette me plait beaucoup... BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ils sont superbes et cuits au four, délicatement, tranquillement, c'esttellement meilleur :) Merci pour le partage et bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> coucou<br /> comme tu as appris à connaitre mon blog, tu te doutes que ta recette me plait!<br /> mais moi c'est en été que le le cuisine moins par contre en hiver on en mange très régulièrement et j'ai plein de beaux filets frais au congèl!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Non, non rassure toi, petit zescargot reste sur le blog pendant la période des fêtes, il ne voudrait pas manquer ça !!!<br /> Il est d'ailleurs de voir tes explications sur cette papillote naturelle! A essayer vite fait!! - enfin, à la vitesse de petit zescargot... ;-)<br /> <br /> ~ ~ ~ @_õ<br /> <br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonne nuit petit zescargot !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Une recette pour mon monsieur!Baci,Isa!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> beau bar ma belle !!!!! bises du mercredi ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est vrai que ça doit être bon mais moi j'ai du mal à cuisiner le poisson...<br /> bonne journée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummmmm j'adore le bar<br /> bien préparée<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quelle belle recette, le bar, j'adore alors tu penses bien que cuisiné de cette manière, je crque<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Voilà une façon rapide et savoureuse de manger sainement! J'aime beaucoup la photo. La lumière est très belle!<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mmmm ... je m'inviterais bien !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ils sont magnifique tes bars bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Isa Marie, servi comme au restaurant ! superbe<br /> <br /> Que - 6 ° mais les températures vont encore<br /> diminuer tout le long de la semaine<br /> Beau mardi bien au chaud<br /> a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> quelle jolie assiette<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Excellente recette. Je suppose que l'on peut remplacer le bar par un autre poisson?<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui Hélène, on peut remplacer le bar par n'importe quel autre poisson, il suffit d'adapter le temps de cuisson.<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est le poisson préféré de mon mari ! Je ne mange que de la sole et du saumon, pas difficile hein ? Par contre j'en cuisine pour mon époux qui en raffole. De plus, c'est excellent pour la<br /> santé.<br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup cette cuisson aussi... Dernièrement j'ai fait des truites aux amandes de cette façon.<br /> Bonne journée Isa<br /> <br /> <br />
Répondre