Cidre Story

Publié le par Isa-Marie

Le cidre est plein de bonnes surprises ! Il est 100 % naturel, rafraichissant et tonique... Ses bulles dorées sont un don du terroir et sa grande diversité est à l'image des pommes qui le composent.
Saviez vous qu'il est la boisson alcoolisée naturellement la plus légère ?
Il est 30 % moins calorique que la bière et le vin et apporte moins de 50 kcalories par verre...
C'est la boisson idéale pour composer des cocktails si on veut faire attention à sa ligne tout en privilégiant saveur et plaisir ! VerresT.jpgSaviez vous qu'il contient aussi des polyphénols, indispensables à la santé, à raison de 98 mg/100 ml (le champagne en contient 19mg/100 ml et le vin rouge 215 mg/100ml...

Je l'ai vraiment découvert lors de l'Apero'nWeb où j'ai pu assister à un atelier animé par Valérie Jaquier, diététicienne et nutritionniste... C'était ici...
J'y ai aussi découvert une version inédite mais maintenant gravée du célèbre Mojito... MojitoT.jpg
Je vais désormais vous parler très souvent de cidre, ou plutôt de variétés de cidre car ils en existe une multitude, car lors de l'Apero'n web j'ai gagné... un an de cidre !

Très régulièrement je vais recevoir des bouteilles des différentes régions, je vais vous les décrire et vous dire à quoi je les ai associées, ou comment je les ai cuisinées...
Attention on part de zéro car si j'appréciais le cidre d'une façon un peu vague jusqu'ici, je n'y connaissais pas grand chose.
Alors je vais vous emmener avec moi dans cette découverte tout au long de l'année et ensemble nous allons apprendre à apprivoiser des bulles ambrées, façon cidre doux, demi-sec, brut, traditionnel, ou de table...CidresT.jpg

Voici les trois premières bouteilles que je viens de recevoir...

 

Mais comme toujours sur Grelinette et Cassolettes nous aimons l'échange de savoirs... Alors dites moi : et vous, le cidre, vous l'appréciez comment ? Lequel choisissez vous ? Est-ce que vous le cuisinez ? 

 

Pour en savoir plus sur les Cidres de France





La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Comme toi, je n'en étais pas fan. J'ai vécu en Normandie enfant et les copines de classe allaient à la tireuse, espèce de borne sur le chemin. En début d'année, il était doux sucré, du vrai jus de<br /> pomme. Ensuite, et plus il vieillissait, il devenait dur. Peut-être est-ce du à cela, mais on n'en buvait guère à la maison.<br /> Je vais découvrir les recettes avec toi car à part les tripes à la mode de Caen au cidre, je n'en connais aucune.<br /> Bises
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Chris,<br /> <br /> <br /> J'aime aussi lorsqu'il présente un gout très fruité...<br /> <br /> <br /> Je l'imagine aussi en cocktails...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Isa-Marie,<br /> Un excellent article qui remet le cidre à sa juste place et c'est tant mieux, le meilleur pour moi et le seul à avoir reçu un AOC, c'est celui de Guillevic dans le Morbihan, une espèce de pommes<br /> qui n'existent que dans cette région et qui s'apparente aux meilleurs nectars qui soient....<br /> Je te souhaite une excellente et très belle soirée de jeudi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
K
Une boisson que nous invitons très facilement à nos tables .. une bolée toujours très appréciée !!<br /> En version Mojito, je ne connaissais pas, et cela semble très agréable, à tester un jour ..<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
P
Le cidre est une délicieuse boisson bien de chez nous!<br /> et j'ai la chance de pouvoir en consommer de très bons!<br /> Bonne soirée!
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Françoise,<br /> <br /> <br /> Lesquels me conseillerais tu ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
L
En tant que Bretonne, tu peux imaginer que nous aimons le cidre à la maison.<br /> Notre préférence va au cidre doux mais le brut aussi.<br /> Depuis enfant, j'ai l'habitude d'en voir à chaque repas, mon grand-père le fabriquait - maintenant l'eau l'a remplacé bien sûr.<br /> Mais à l'apéro l'été c'est vraiment super et bien sûr en accompagnement de nos galettes et crêpes, incontournable !<br /> Bisous Isa.<br /> Lylou
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Lylou,<br /> <br /> <br /> Aurais tu des conseils en matière de cidre à me donner ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />