Cocos de Paimpol à la Crème d'Ail

Publié le par Isa-Marie

Le haricot de Paimpol est un "demi sec" : on le laisse sur rames jusqu'à ce que la cosse commence à sécher. Avant j'en mettais au potager et je pense que l'année prochaine j'en ferai pousser à nouveau. 
Avec l'oignon de Roscoff il fait partie deces spécialités Bretonne que j'aime...  Mon séjour à Saint-Malo (voir ici) m'a donné envie d'en acheter. Je ne vois guère que les "Mojettes" de Vendée pour le concurrencer...
Ici associés à la crème d'ail on savoure de délicieuses cassolettes façon hivernale : réconfortantes, un brin "doudou", parfumées, réchauffantes...CocoailT.jpgPour deux il faut :
500 gr de haricots non écossés (ou un peu plus, on peut les congeler)
10 à 12 gousses d'ail
Une échalote
3 feuilles de laurier sauce
Une brick de crème (ici de soja)
les feuilles de 3 branches de thym
Un tout petit peu de noix de muscade râpée
Quelques pluches de persil plat
Sel et poivre du moulin
Quelques baies roses

Action : 
Écosser les haricots puis les mettre à cuire dans un grand volume d'eau salée et poivrée, avec l'échalote, le thym, le laurier et le persil pendant 30 minutes. A partir de ce moment vérifier la cuisson en testant régulièrement : ils doivent devenir fondants mais encore fermes. Ôter la feuille de laurier et laisser l'échalote si on aime.
Pendant ce temps faire cuire les gousses d'ail pelées dans un peu d'eau pendant 5 minutes. Jeter l'eau puis recommencer.
Puis transvaser les gousses dans la crème et terminer la cuisson : elles doivent devenir fondantes. Les mixer au mixer girafe. Assaisonner. Mélanger les haricots et la crème. Rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud avec quelques baies roses (ou même des cerneaux de noix concassés)...      

 

Cette recette participe au concours lancé par 750 gr sur l'ail de Lomagne  

 

En savoir plus sur l'Ail blanc de lomagne : http://www.ailblancdelomagne.com/  

 

Qui veut jouer pour gagner le livre "Recettes aux Bonbons" ? Tout est expliqué ici (click)CouvBon.jpg 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Merci Isa pour cette excellente recette ! on s'est régalés !! (coco de Paimpol de mon jardin et congelés, juste quelques pieds pour tester. A refaire l'an prochain sans hésitation, c'est trop bon )
Répondre
P
Bonjour, nous avons cité vos cocos de Paimpol à la crème d'ail dans notre revue de blogs, consacrée cette semaine au coco de Paimpol AOC.<br /> cuisinons-les-legumes est le blog culinaire de Prince de Bretagne<br /> À bientôt !
Répondre
I
Je viens de voir ta recette sur 750g .... c'est amusant , j'ai proposé l'an dernier une recette similaire et j'ai remporté la 10ème place !<br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2011/09/30/22195058.html
Répondre
N
Je craque, je fonds pour cette recette<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
Hum, ça doit être délicieux !!! Je trouve que l'ail se marie bien avec les haricots secs ...!<br /> Très belle soirée !<br /> Doux bisous<br /> Cathy
Répondre
D
Les cocos de Paimpol sont extras en cuisine ! Comme c'est la pleine période, j'en achète souvent que je fais en soupe.<br /> Tes cassolettes sont superbes et bien parfumées ! Une recette à garder !<br /> Très bonne fin d'après-midi en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
V
Jolis coco croquants<br /> Bon mardi<br /> Valérie
Répondre
P
Hum, ils ont l'air bien bons!!
Répondre
E
sa'est un vrai regale bonne soirée bisou
Répondre
E
super la recette - j'adore ça - bonne soirée fleurie - gros bisous
Répondre
M
Coucou,<br /> Ah ! le coco de Paimpol !! une merveille pour moi, j'en ferai d'ailleurs un article en rentrant de ma petite pause, après le 24 octobre... mais c'est un aliment qui possède toutes les qualités<br /> nutritives et gustatives... je vais en Bretagne chaque année parce que pour moi c'est une région de coeur et chaque année je découvre avec merveilles de nouvelles recettes inédites, fabuleuses<br /> comme magiques... enfin pour moi... associés à la crème d'ail, c'est tout simplement un pur régal dont je ne saurais me passer... un tout grand merci... c'est tout à fait étrange comme j'aime ce<br /> que tu aimes et.. quasiment, inversement... il va falloir que je me penche sur cette énigme...<br /> Belle soirée à toi,<br /> Jacqueline
Répondre
S
Je viens de finir d'écosser le 2ème sac de 10kg de la saison: et hop au congélateur!C'est trop bon tout au long de l'hiver...
Répondre
C
j'aime beaucoup la crème d'ail...
Répondre
C
très sympa<br /> bisous
Répondre