Filet Mignon au Cidre, Pommes Fruits et Cocos de Paimpol

Publié le par Isa-Marie

C'est une assiette terroir teintée d'esprit Breton, plutôt savoureuse. La rondeur des cocos de Paimpol est contrebalancée par les pommes fruits et les raisins gorgés de jus, tandis que la viande est tendre et moeleuse... On a envie de saucer cette cuisson au cidre qui flatte les papilles.
Je vous l'avais dit ici j'ai gagné un an de cidre ! Et toute l'année durant je vais vous proposer des recettes qui mettent en scène ces bulles fruitées.
Ici il s'agit d'un cidre bouché doux, de la maison Maeyaert, à la belle couleur dorée.

FMT.jpgPour quatre il faut :
Un filet mignon fermier
2 pommes acidulées (du jardin)
1 kg de haricots de Paimpol
Une bouteille de cidre doux
3 tomates
Une petite grappe de raisin Muscat
2 cs de moutarde
2 feuilles de laurier
Un bouquet de thym
2 échalotes
1 gousse d'ail 
Sel et poivre du moulin
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid

Action :
Ecosser les haricots. Faire revenir les échalotes et l'ail dans le filet d'huile d'olive. Ajouter les tomates coupées en deux. Laisser colorer une minute. Ajouter les cocos, le thym et le laurier, mouiller à hauteur et laisser cuire 25 minutes. Assaisonner ensuite.
Pendant ce temps, parer le filet mignon et le couper en médaillons épais. On compte un médaillon et demi par personne.
Peler les pommes et les couper en quartiers. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive, assaisonner, et réserver.
Faire revenir ensuite les médaillons de viande, en les retournanr. Compter 4 minutes de chaque côté puis mouiller de cidre et laisser frémir encore 5 minutes. Vérifier la cuisson. Ajouter les raisins. Assaisonner.
Dresser. Déguster avec le cidre. 

 

Les jeux en cours en ce moment sur Grelinette et Cassolettes : 

Vous pouvez gagner l'excellent livre 1001 Idées pour inviter sans stresser (jusqu'au 24 octobre) et c'est Ici

Vous pouvez gagner une bouteille de Champagne de Vignerons (Jusqu'au 15 novembre) et c'est ici (click)     

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
le filet mignon au cidre c'est un des classique de ma mère ^^ mais par contre elle ne met pas de coco avec ... j'y penserais pour la prochaine fois à lui suggérer !
Répondre
C
Une superbe assiette, aux saveurs d'automne irrésistibles. J'adore les cocos de Paimpol. Gros bisous ma chère Isa.<br /> Cendrine
Répondre
L
Je vais tester Isa, j'adore l'idée et ton association cidre, pommes et cocos de chez moi !<br /> Merci du partage, bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Une recette que j'avalise totalement, j'aime ce filet mignon en compagnie des Paimpol (les meilleurs cocos pour moi...)et de la pomme qui relève délicieusement la viande, le cidre conclue<br /> magnifiquement cette composition gourmande et savoureuse, bravo pour l'idée !<br /> Une excellente fin de journée de lundi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
B
Mhm! J'aime beaucoup! Ton assiette est très jolie.
Répondre
F
Ca a l'air délicieux ! J'aime beaucoup le cidre et ta recette me donne des idées !
Répondre