Tarte amandine aux Poires

Publié le par Isa-Marie

...au "point de riz". Je récidive dans cette présentation rigolote et originale qui est une sorte de "signature" maintenant, avec une tarte d'automne. Les poires sont installées sur un coussinet d'amandes et se marient parfaitement, le jus de citron donne du peps à l'ensemble, qui est par ailleurs épicé d'un peu de fève Tonka.
Le résultat est une tarte moelleuse et gourmande, très facile et qui se congèle parfaitement. Pratique.Aout-2010-0077ok27.JPG

Pour une tarte rectangulaire il faut :
Une pâte brisée (maison)
6 belles poires
2 oeufs
100 grammes de sucre de canne roux
100 grammes de poudre d'amandes bio
1 citron bioRecadre2ok.JPG

Action :
Foncer le moule avec la pâte brisée.
Préparer l'appareil aux amandes : battre les oeufs, ajouter le sucre et les amandes et râper un quart de petite fève Tonka (le fruit de l'arbre Teck pour qui se demandait ce qu'est cette fève). Cela donne une mousse onctueuse. On en tapisse la pâte en l'étalant avec une fourchette.
Puis préparer les poires : dans une jatte verser le jus d'un citron bio. Éplucher les poires, les couper en quartiers et ôter le coeur. Puis recouper les quartiers qui sont un peu allongés de façon à ce qu'ils ne fassent qu'environ 4 centimètres de long. Et les recouper en tranches fines. Pendant cette manipulation lespréserver de l'oxydation grâce au jus de citron. Disposer les tranches sur la pâte aux amandes, verser le jus de citron restant et passer au four à 180° pendant 30 minutes. Résultat : les poires fondantes sont installées sur un lit d'amandes moelleux et c'est un plaisir de croquer dedans !

Vous aimez la présentation "au point de riz" ? Je l'ai inventée il y a quelques années déjà et vous l'ai déjà présentée avec la tarte aux pommes ici (clic),DSC 0051okla tarte à la rhubarbe là (clic),DSC 0010bet la tarte à la courgette même look ludique ici (link).  

Mai-2010 41OkTT

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...    

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
<br /> Tes tartes sont superbes, une gourmandise visuelle avant le plaisir des papilles!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'en prendrais volontiers une bonne part !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummmm très sympatique, et les formes rectangulaire et carrée sont chouettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> mmmmmmmmmmmmmmmmm, et je me répète, magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Isa Marie,<br /> j'aime beaucoup la pâte brisée à l'huile d'olive, j'y mets du thym frais ou en fleur de ma pinède ou aussi quelques herbes de Provence ou aussi du gomasio.<br /> Mais l'idée d'autres graines est extra je testerai en pensant à toi, merci bcp.<br /> Oui j'aime bien ce petit magasin BDLC, je n'arrive pas à y aller et ressortir les mains vides oupssss En tout cas dans ces moules, ce point de riz est ravissant<br /> Bonne semaine :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je l'ai testée aujourd'hui elle est vraiment très très bonne !!! Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il faudrait que j'essaie un jour pour avoir de si belles tartes que toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La présentation est superbe ! Et l'association poires, amandes et citron fonctionne à merveille : bravo pour cette belle création !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> superbe la présentation et astucieuse recette....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Elle est adorable, ta présentation ! C'est vrai que c'est ludique ... et que ça donne envie d'y goûter, à toutes ces bonnes choses ! Ça rend la découpe facile, en plus ! ;o)<br /> Bisous et bon dimanche<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bon dimanche ma cyber super copine !<br /> bisous<br /> pensées amicales<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai oublié il y a un clin d'oeil pour toi dans mon dernier message....bizouz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> jolie tarte gourmande...hummm!! bizouz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> comme elle est belle ta tarte ! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Isa-Marie,<br /> Quelle superbe présentation, magnifique photo qui donne déjà envie de croquer cette gourmande et savoureuse tarte amandine.... merci merci mon amie, très belle recette... bravo à toi<br /> Je te souhaite une très belle journée, gros gros bisous<br /> Mitokola<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mais alors en fait, tu es cuisinière, jardinière ou<br /> couturière ? Un peu les trois, on dirait !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Toujours aussi jolie ...<br /> Bon week end ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'aime bien quand tu tricotes. Il fallait y penser! Bravo pour ce superbe résultat!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir tu te lance dans le tricot jolie se point de riz une manifique tarte bien appétissante bizzzz bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre