Tarte Amandine aux Pommes et Cranberries

Publié le par Isa-Marie

La Tarte aux pommes est un classique, mais façon amandine elle gagne en onctuosité et en rondeur d'autant que j'ajoute un peu de fève tonka.
Les cranberries équilibrent le tout avec leur côté acidulé. Cette tarte a un effet "bonbon" ! ATarteAP-copie-1.jpgPour une tarte de 22 cm x 22 cm il faut :
6 pommes qui se tiennent bien (ici pommes du jardin je ne connais pas leur variété)
Deux poignées de cranberries
120 gr de poudre d'amandes
1 gros oeuf ou 2 petits
1/2 fève Tonka
Le jus d'un citron
4 à 5 cs de sucre de canne bio
Un pâte brisée (maison c'est mieux)

Action :
Recouvrir le moule de papier sulfurisé pour éviter de la beurrer. Puis le foncer de pâte brisée.
Dans un petit saladier mélanger la poudre d'amande, 2 cs de sucre, la fève tonka râpée et les oeufs. On obtient une pâte, qu'on étale sur la tarte.  
Eplucher les pommes et les couper en quartiers, les épépiner. Remplir un petit saladier d'eau et y verser le jus de citron. Plonger les quartiers de pomme dans l'eau citronnée au fur et à mesure. Couper les quartiers en lamelles. Les disposer sur le fond de tarte à l'amande. Saupoudrer de 2 cs de sucre. Enfourner 30 minutes à 200°.
Pendant ce temps laver les cranberries, et les faire cuire dans un petit fond d'eau sucrée pour qu'elles rendent leur jus. 
A près avoir sorti la tarte du four, la badigeonner de jus aux cranberries. Laisser reposer et servir. Cette tarte est meilleure le lendemain. On peut la saupoudrer de sucre glace...

 

A propos des tartes, sucrées ou salées, en "point de riz"... Je suis quasiment certaine d'avoir inventé cette disposition rigolote et graphique en 2010. Il y a deux jours une bloggeuse qui a repris cette disposition m'a un peu bousculée à ce propos. Tant pis. Mais c'est dommage lorsqu'on donne beaucoup sur un blog de se faire tacler ensuite par quelqu'un qui débarque...Mai-2010-41OkTT.jpg 

Tarte aux courgettes et à la menthe,
Cliquer sur la photo pour lire la recette 

 

Rappel : venez jouer pour gagner le magnifique livre de la Décoration de Gateaux tout est expliqué ici : Couv-copie-11.jpg 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
il est très gourmand
Répondre
P
j'adore les tartes amandine... chez nous c'était à la poire pour le goûter d'hier...
Répondre
N
l'amande pour adoucir les cranberries c'est top ça !<br /> bises
Répondre
M
une belle tarte parfaite pour ce mois d'octobre rose, des belles dispositions comme tu sais le faire. bonne journée Isa Marie
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Une délicate et subtile association gourmande, j'aime l'idée de ce duo savoureux des pommes et des canneberges, le petit plus ajouté avec la fève Tonka est tout aussi excellent, une superbe<br /> recette, merci à toi, belle réalisation !<br /> Je te souhaite une très belle journée de jeudi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
C
C'est la rançon du succès ! Tout ce qui plaît y passe. Chanel disait que ça poussait en avant.<br /> Bises
Répondre
B
C'est très appétissant!J'adore le rendu et ta façon de disposer les fruits;)<br /> J'aime la tarte amandine; quand aux cranberries, elles devaient lui donner une petite saveur acidulée que j'apprécie beaucoup!<br /> Bravo Isa et tant pis pour la mauvaise coucheuse qui a probablement revendiqué ce beau graphisme!Il y a toujours des personnes mécontentes et jalouses!<br /> J'adore ton blog et je compte parmi une de tes plus ferventes fans ;)<br /> Continue à nous régaler avec tes délicieuses recettes merveilleusement mises en scènes par un réel don créatif!
Répondre
F
Le visuel de cette tarte est très chouette et je suis certaine qu'elle est très bonne.<br /> Belle journée.
Répondre
M
Bonjour<br /> Merci encore une fois pour cette magnifique tarte<br /> peut importe cette polémique et je vous félicite pour la tenue de votre blog<br /> Moi j’adore la fève tonka<br /> Bonne journée
Répondre
M
quel traitement avec des cranberries sèches trouvées au magasin bio( en vrac)??
Répondre
M
les chiens aboient... la caravane passe!<br /> bises en point de riz. ah ah ah ...
Répondre
D
bonjour,<br /> merci pour cette nouvelle et bonne recette<br /> je n'ai jamais vu cette disposition de plat en point de riz ailleurs que sur ce blog, vous êtes la seule que je connaisse a avoir des moules à tarte carrés et chez vous de toute façon, c'est<br /> toujours très bien présenté<br /> c'est dommage que le Net devienne à ce point irrespectueux<br /> bonne journée<br /> d
Répondre
P
Elle est superbe ta tarte aux pommes!!! Très belle et riche en saveurs! Pour la disposition "point de riz", pour l'instant, je ne l'ai vue que sur ton blog!
Répondre
M
Pauvre Isa-Marie. Je suis d'accord, personne n'imagine l'investissement mis pour réaliser un blog. Je crois qu'il faut passer outre les empêcheurs de tourner en rond, mais je te l'accorde ce n'est<br /> pas évident. en tous cas, c'est bien chez toi que j'ai découvert cette présentation pour les tartes et je la trouve superbe!! Merci de l'avoir partagée avec nous.
Répondre