Bars au Fenouil

Publié le par Isa-Marie

Lorsque je prépare des bars au four je demande au poissonnier de les parer mais de ne pas les écailler. Ainsi leur peau reste épaisse, elle forme presque une coque et cuit la chair à l'étouffée comme dans des papillotes.
Dans l'assiette, cette peau garnie d'écailles qui a durci à la cuisson se retire toute seule : le poisson est très facile à déguster, même pour des enfants. Ici les bars ont été préparés avec de petits fenouils tout frais du jardin, des tomates cerises du potager et des poivrons (achetés). Un florilège d'aromatiques a complété le tout dans un esprit provençal. Un plat facile et rapide à préparer, très parfumé...BarsT.jpg

Pour deux il faut :
Deux beaux bars (le poissonnier les a juste vidés et a ôté les têtes)
Deux petits fenouils tout tendres
Une poignée de tomates cerises
Un quart de poivron jaune
Un quart de poivron rouge
Quatre feuilles de laurier
Six branches de thym
Un peu d'origan
un peu de sarriette
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Action :
Disposer la moitié des aromatiques au fond du plat. Poser les bars tête bêche dessus. Ajouter les fenouils parés (juste lavés comme ils étaient du jardin). Si on a des branches de fenouil, en garnir l'intérieur des poissons pour les parfumer de leur saveur anisée, rafraichissante en été. Éplucher les poivrons à l'économe et les couper en dés. Les ajouter. Parsemer le reste d'aromatiques, saler et poivrer, ajouter le filet d'huile d'olive et passer au four à 180° pendant 30 minutes.
Servir chaud ou froid, dans ce dernier cas avec une vinaigrette...

 

Pour d'autres préparations de Bars, voir 
Les Bars grillés cuits comme en papillote
Les filets de Bar en croûte de polenta
Les Bars en croûte de sel
Les Bars au Pineau de l'Ile de Ré

Les quenelles de Bar aux Shiitakés

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
<br /> une vraie recette pour les vacances, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En effet, je suis tout à fait d'accord avec toi, le bar conservant ses écailles est préférable.. une excellente recette encore une fois Isa-Marie, bravo et merci à toi, succulente et très goûteuse,<br /> c'est une idée de saison particulièrement délicieuse !<br /> Je te souhaite une belle fin de journée, bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ce poisson, il est un délice!<br /> Bon vendredi Isa, bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une belle association des saveurs qui se marie trés bien ensemble bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne réussis pas chaque fois mon bar. Autant les autres possons marchent bien qu'avec celui-ci, je peine.<br /> Merci pour ta recette qui me semble inratable; même pour moi ! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Quelle excellente idée que de conserver les écailles : tu vois, une astuce à laquelle je n'aurais jamais songé .. Merciii<br /> Et une recette comme je les aime, alliant tant de douceurs et de saveurs .. Miammissmme<br /> bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ecoute je fais cela souvent pour les poissons cuits au four ou barbecue, dont je sais qu'on ne mangera pas la peau. Cela donne vraiment une sorte de paillotte naturelle qui cuit le poisson comme<br /> à l'étuvée. Comme la peau durcit à la cuisson, en plus on la retire facielemnt. Que des avantages...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Miam un menu pleins de bonne choses pour la santé , j'adopte volontiers ! Mille bisous !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca sent bon le soleil dans ta cuisine, j'espère que tu vas nous le ramener car en ce moment ce n'est pas top !<br /> <br /> Nous n'avons jamais mis de fenouil au jardin sauf du bronze pour garnir le massif de fleurs...<br /> A essayer l'année prochaine.<br /> Amicalement de la vallée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> sympa ta petite astuce de l'intro<br /> <br /> jolie recette dommage la photo s'affiche pas sniff!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> miam, ça devait être délicieux ! merci pour ce partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Encore une excellente recette de poisson que tu nous offres là Isa ! C'est un excellent poisson le bar. Accompagné de tes fenouils jardinés amoureusement, quel régal ! Bonne fin de semaine ma chère<br /> Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Avec tous ces aromates et le fenouils, hum, ça dot être bien bon!<br /> Bonne journée PRici<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> la Provence à ma porte !<br /> bisous isa<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Un délice!...Dommage que mes schtroumpfs ne soient pas très fenouil...Tant pis, j'attendrai la rentrée pour me faire ce bon petit plat...toute seule!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un plat qui m'aurait ravi!<br /> J'adore les recettes de poissons simples et parfumées;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> vendredi c'est poisson !!!! bravo belle tradition<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummmm trop bon!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre