Cassolettes de Cèpes à la crème... Grosse envie d'automne

Publié le par Isa-Marie

Balades dans les bois, couleurs orangées, jours qui raccourcissent... J'ai des envies d'automne ! Et des envies de champignons des bois !
Mais à quand les cueillettes ? A quand les escapades en forêt où l'on fouille dans le tapis de feuilles à la recherche de beaux chapeaux bruns de cèpes dodus, les récoltes généreuses aux parfums boisés ?
Définitivement il fait trop sec et nous devons attendre encore... 
Alors j'ai la solution pour répondre à mes envies : je fais mon shopping chez Edélices, qui propose des champignons séchés de qualité exceptionnelle. D'ailleurs souvent les cèpes séchés sont encore plus parfumés que les frais... Recette !Shiitakes_T.jpgPour deux il faut :
Un sachet de cèpes séchés Edélices : prélever deux grosses pincées
Les feuilles de 15 brins de persil
15 brins de fines herbes
2 échalotes
1 brick de crème de soja (qu'on peut remplacer par de la crème fraîche épaisse)
1 jaune d'oeuf
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Action :
Faire tremper les cèpes dans une jatte d'eau tiède pendant 30 minutes. Prélever les champignons doucement pour ne pas troubler l'eau. Filtrer le liquide et le garder.
Éplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter les cèpes et les laisser cuire 10 minutes, après avoir ajouté les aromatiques, le jus de trempage filtré et avoir assaisonné.
Mélanger le jaune d'oeuf à la crème.  
Dans le jus de cuisson, ajouter la crème avec le jaune d'oeuf et laisser épaissir. Rectifier l'assaisonnement.
Servir en bruschette sur de belles tartines de pain de campagne grillé et aillé, ou en accompagnement de souris d'agneau, de côtes de veau ou de pommes de terre cuites avec la peau...  
     

 

 

Envie d'en savoir plus sur mon tout récent voyage en Australie ?

Ici je vous donne la température générale et très personnelle de ce que j'ai ressenti à Melbourne (état de Victoria)
Ici je vous parle de la vie quotidienne à Melbourne...
Là je vous emmène faire un shopping au marché: décallages avec la France, trucs en plus...
Ici je vous parle de ce que j'ai mangé...
Là je fais un zoom plaisir sur plein d'autres choses, l'Ocean Road, la forêt primaire, les animaux.... 

 

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

O
ça donne envie ! Merci pour le partage
Répondre
M
Une vrai consolation à l'été qui s'en va! finalement... j'adore l'automne!! ;)
Répondre
M
Un vrai consolation à l'été qui s'ent va..... finalement jadore l'automne!!! ;)
Répondre
C
Mmmmm elle est ont délicieuse ces cassolettes!
Répondre
K
Super sympas tes propositions gourmandes !
Répondre
S
Avec des cèpes cueillis soi-même, rien de plus goûteux ! Bonne soirée :)
Répondre
E
ha!! Les cèpes une merveille et préparez comme sa humm!! bonne soirée ma belle bisou
Répondre
5
Bonsoir Isa-Marie,<br /> je reprends petit à petit mes habitudes de visites sur mes blogs préférés après une fin d'été très occupée qui m'a éloignée de la cuisine... Mais je vois que toi aussi tu as été très occupée avec<br /> un superbe voyage à l'autre bout du monde ! C'est un pays qui a une autre dimension tant géographique que "mentale". Mes beaux parents y ont vécu quelques années (mon beau-père travaillait dans les<br /> travaux publics). Ils en gardent un très bon souvenir !<br /> A bientôt !<br /> 56oceane
Répondre
C
Moi aussi, et contrairement à beaucoup, j'attends l'automne avec impatience ! Par contre pas de cueillette de champignons dans les bois ... nous n'y connaissons rien !!! Mais en tous cas ta petite<br /> recette est bien appétissante !!!<br /> Très belle soirée et doux bisous !<br /> Cathy
Répondre
C
Un régal !!
Répondre
N
Très belle recette, mais pour l'instant je me plait encore un peu en été , n'ayant pas eu notre quota de soleil, je reconnais que j'apprécie de jouer les prolongations à flemmarder dans le<br /> jardin<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Moi aussi j'ai des envies de champignons et j'adore l'automne avec ses saveurs forestières et ses fruit-légumes aux couleurs enchantées!<br /> Je te souhaite une belle fin de journée, merci beaucoup pour ton adorable commentaire sur mon blog. Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
C
une belle cassolette expresse !
Répondre
E
coucou Isa - j'espère que tu t'es remise de ton voyage ??? déjà envie d'automne - moi pas du tout - envie encore de soleil et d'été - ta recette est super - je la garde en réserve - bisous fleuris<br /> du dimanche - à bientôt
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Une excellente idée que cette cassolettes de cèpes, j'aime tous les champignons et cette association goûteuse et tentante me donne bien envie de m'y essayer également, bravo pour cette très<br /> savoureuse réalisation particulièrement gourmande !<br /> Belle journée de dimanche, bisous<br /> Méline
Répondre
B
Mhm! Un régal ta cassolette automnale;)<br /> Bon dimanche Isa-marie
Répondre
L
miam miam des champignons bien cuisinés ça donne faim !! Belle journée de dimanche, bises<br /> Lou
Répondre
S
AAAh les cèpes ! j'adore ça ! Surtout lorsqu'ils sont le fruit d'une partie de cueillette : ce qu'on est fier alors de les cuisiner et les déguster ensemble. Très bonne journée :)
Répondre
V
Ça sent bon l'automne dans tes cassolettes<br /> Je te souhaite un agréable dimanche<br /> Valérie.
Répondre