Voyage en Australie (3) : le Marché de Melbourne

Publié le par Isa-Marie

Lorsque je voyage loin de chez moi j'adore aller "prendre la température" au marché. C'est le lieu riche d'informations et dense où on découvre les gens, leur façon de se nourrir, le cours de la vie, les petites habitudes...
J'en ai vu quelques uns des marchés... en Europe, France, Allemagne, Suisse, Angleterre, Pays de Galles, mais aussi à Tel Aviv, Jaffa, Jérusalem, Beer Sheva, à Cayenne en Guyane... tous sont un formidable indicateur sur la vie quotidienne.
De bon matin je me suis donc rendue via le Tram au nord de la ville au Queen Victoria Market...
C'est un "huge" marché couvert, dont la structure métallique n'est pas sans rappeler Baltard, avec un quartier fringues, bazar et souvenirs, un quartier fruits et légumes (le bio existe mais il est à part), un district viande et poisson, et un district traiteur.
J'ai mis environ deux heures à tout parcourir, en prenant mon temps tellement je me régalais.
La population qui le fréquente est de tous âges, et les vendeurs sont très majoritairement asiatiques. Beaucoup de commerçants sont grecs également.
La qualité est au rendez vous côté "frais" !
Les fruits et légumes sont ceux que l'on connaît en France. Mais on trouve aussi tous les fruits et légumes tropicaux puisque l'Australie est traversée par le Tropique du Capricorne. Alors que nous sommes à la sortie de l'été, là bas c'est la sortie de l'hiver. J'ai donc trouvé toutes les productions printanières (agneau de printemps, ail de printemps, asperges...) mais aussi les courges, ce qui m'a étonnée. En Australie tous les climats ont cours donc à la réflexion il n'était pas si extraordinaire de trouver sweet dumping, butternuts et autres potirons...
Toutes les herbes et épices de la cuisine asiatique étaient omniprésentes. Il y en a plein que je n'ai pas su reconnaître...
Côté viande les étals sont d'une fraîcheur qui devrait nous inspirer. Et on trouve de tout. 
Côté poisson c'est le rêve. L'Australie est un pays côtier et la production est dense et de toute fraîcheur. Beaucoup viennent de Tasmanie aussi, cette petite ile toute proche et très commerçante.
Les huîtres sont le produit qui m'a le plus régalée. Elles sont toutes petites, fines et charnues. Elles viennent souvent de Tasmanie. Leur saveur aux accents de noisette vaut tous les Guillardeau du monde ! Elles sont vendues à la douzaine, déjà ouvertes, et on les accommode souvent de vinaigre de vin et d'épices. Un régal inoubliable.
Je vous laisse découvrir les images, remarquez les balances utilisées, très rétro, et les petits caddies, que chacun pousse avec ses emplettes... Poyur vous faire une idée des prix, le dollar australien équivaut à peu de choses près à l'euro...
Le marché c'est une chose, je vous parlerai dans un prochain post de la nourriture au quotidien...
Et je refile sous la couette, décidément depuis mon retour je suis HS et saigne du nez tout le temps (pas facile pour écrire les articles !)...
 

OrganicsT.jpg

 Saintjacques_T.jpgLegumesT.jpg

Balance_T.jpgOysters_T.jpgExotiques_T.jpg

Courges_T.jpg

 

 

 

Envie d'en savoir plus sur mon tout récent voyage en Australie ?

Ici je vous donne la température générale et très personnelle de ce que j'ai ressenti à Melbourne (état de Victoria)
Ici je vous parle de la vie quotidienne à Melbourne...
Là je vous emmène faire un shopping au marché: décallages avec la France, trucs en plus...
Ici je vous parle de ce que j'ai mangé...
Là je fais un zoom plaisir sur plein d'autres choses, l'Ocean Road, la forêt primaire, les animaux.... 
  


  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

   

Publié dans Australie, Paris et Londres

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
belle présentation***
Répondre
C
Qu'est ce qu'il me fait envie ce marché ...... ;-)
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> C'est une corne d'abondance! Tes photos sont très belles, elles sont un portrait vivant des lieux. Merci de nous faire partager ton ressenti et ton regard sur ce pays "du bout du monde". Je suis<br /> conquise par ton article!<br /> Repose-toi bien, je te souhaite une belle nuit,gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
N
Superbe voyage!!<br /> merci de nous faire partager tes découvertes<br /> quelle chance tu as d'avoir pu y aller en tout cas tes photos donnent vraiment envie de ce décider à prendre l'avion pour + de 24 h<br /> bises<br /> jojo
Répondre
N
Quel magnifique marché ! tout est beau et frais. Merci de nous faire partager ce beau voyage.<br /> Nicole
Répondre
E
de beaux étals qui me donnent envie - miammmmmm les coquilles saint-jacques et les huitres - bisous fleuris du soir - bonne soirée
Répondre
D
Ce marché contient de très bons produits !<br /> L'Australie doit être un bien beau pays.<br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Ce marché est magnifique, tu as en effet dû te régaler !!! Quant aux huîtres je crois que j'aurais craqué, elles sont vraiment très appétissantes ...!<br /> Douce soirée !<br /> Bises<br /> Cathy
Répondre
M
whaou les beaux légumes....( je te laisse le reste)les prix ont l'air normaux pour l'hiver ( mais de combien est le revenu moyen??)....et c'est un marché " de centre ville"....
Répondre
H
Ton voyage fait rêver... Merci pour les photos.
Répondre
R
Comme tu me passionnes avec tes reportages!<br /> bisous
Répondre
A
Bonjour Isa-Marie. Superbe cette magnifique balade en Australie, quelle chance et merci de nous le faire partager. Bises & à bientôt...
Répondre
G
C'est rigolo de vivre en saison décalée ! J'aurais aimé tout autant que toi manger ces huitres !! C'est un très beau marché !<br /> J'espère que tu vas aller mieux très vite, c'est quoi ça ces saignements de nez ? Je t'embrasse fort, reste au chaud !
Répondre
I
<br /> <br /> Oui Claudine tu as raison : je suis partie sous la canicule estivale, pour arriver en fin d'hiver en Australie et je rentre en France en début d'automne...<br /> <br /> <br /> Mais c'est un peu comme si on m'avait mis un bandeau sur les yeux et fait tourner pour me dire après : "tu en es où" ? Et moi je réponds : je saigne du nez ! Médecin ce soir pour<br /> faire le point.<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
Garlic, mangues et tutti quanti, tu as dû te régaler en fruits<br /> j'avais fait une consommation de mangues :-))<br /> <br /> Tu dois avoir des centaines de mails à gérer, dur dur de revenir dans la course<br /> Bises<br /> Je te souhaite un agréable mercredi<br /> <br /> Valérie
Répondre
I
<br /> Coucou chère Valérie ! Oui il y avait beaucoup de fruits ! Mais j'ai manqué de temps pour cuisiner et j'ai surtout mangé au resto... Tous types de restaus ;-) J'en parle tout bientôt. Encore<br /> plusieurs centaines de mails à explorer tu as bien vu ! Mais heureuse d'être rentrée ! Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
F
Coucou Isa, merci pour toutes ces belles photos, comme toi, j'adore les marchés, je trouve que c'est inspirant, par ses couleurs,ses parfums, sa convivialité et surtout un endroit où l'on peut<br /> rencontrer la richesse d'un terroir et le travail de l'homme dans toute sa beauté et richesse.<br /> <br /> Je projette éventuellement un petit passage à Paris d'où je suis originaire, et si c'est possible, j'aimerais te rencontrer....<br /> <br /> J'envoie ce désir dans l'univers!<br /> <br /> Bonne récupération<br /> <br /> Bises françoise
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Françoise,<br /> <br /> <br /> Oui pour se rencontrer avec plaisir ! Tu me contactes en mp ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un bien beau marché avec de beaux produits!! Par contre, si le dollar australien correspond au dollar américain, les prix ne sont pas donnés...<br /> Bonne journée, Prici
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Prici,<br /> <br /> <br /> Non le dollar australien se rapproche plutot du cours de l'euro. Mais tout reste très cher tout de même la bas. Par exemple envoyer 5 cartes postales revient à environ 15 euros !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />