Filets de Bar aux Aromatiques, Fenouil Braisé

Publié le par Isa-Marie

Le bar se marie merveilleusement au fenouil. Les saveurs s'accordent parfaitement et se mettent en valeur.
Pour cette recette j'ai levé les filets d'un beau bar de 700 gr. C'est très facile à faire et lorsque vous aurez réussi une fois vous le ferez certainement très souvent. Et vous appliquerez la technique à d'autres poissons. Le bar était écaillé donc je lui ai laissé la peau, pour qu'elle grille rapidement à l'huile d'olive. Puis j'ai plié les filets et les ai arcis d'herbes fraîches ciselées.
Le fenouil a juste été braisé tout simplement. L'alliance entre les deux est une sauce à la crème de soja...
Bar_assiette_T.jpg

Pour deux il faut :
Un beau bar de 700 gr environ, écaillé et vidé
Deux fenouils tout frais
Des aromatiques fraîches : persil plat, thym, fines herbes, sarriette
Un demi citron bio
Une demi brick de crème de soja bio
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Tablee_T.jpg

Action :
Vérifier les fenouils et les couper dans le sens de la hauteur. Les faire braiser doucement dans une poêle à l'huile d'olive après les avoir assaisonnés.
Lever les filets du bar et laisser la peau.
Laver et ciseler les herbes aromatiques. En garder un peu pour la sauce et répartir le reste en les déposant sur les deux filets côté chair. Replier les deux filets. Les faire griller dans une deuxième poele avec un peu d'huile d'olive. Lorsque la chair commence à blanchir côté poêle (au bout deux minutes environ), retourner avec une spatule et cuire l'autre côté (c'est rapide).
Préparer la sauce en mélangeant la crème de soja, le jus du demi citron et les aromatiques ciselées qui avaient été réservées. Assaisonner. Présenter la sauce à part. Et servir les filets avec les fenouils.   
 

Video pour lever les filets de Bar :  

 

 

Pour d'autres préparations de Bars, voir 
Les Bars grillés cuits comme en papillote
Les filets de Bar en croûte de polenta
Les Bars en croûte de sel
Les Bars au Pineau de l'Ile de Ré

Les quenelles de Bar aux Shiitakés
Bar à l'anis Bar_T.jpg

   

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
trop trop belle ton assiette...un vrai plat de chef...nous ne savons pas lever les filets mais heureusement il y a un homme à la maison très doué pour ça...ouf!!!<br /> Bon début de semaine<br /> Bisous gourmands
Répondre
E
Plein d'arômes, ce bar donne envie d'été, le vrai :-)
Répondre
5
Hummm! un filet de bar bien parfumé et rapide à préparer avec sa petite sauce légère.... On ajoute ton carpaccio de melon en dessert et on a un repas succulent, plein de saveurs et diététique :<br /> c'est tout ce que j'aime !!<br /> 56oceane
Répondre
P
Une bien belle assiette!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
M
humm!!! j'arrive une belle recette bien gourmande bisou
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> C'est absolument magnifique! Une perle culinaire brillant de tout son éclat. Le restaurant gastronomique d'Isa-Marie!<br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Chez nous il pleut à verse et mes douleurs ne me quittent pas depuis plusieurs jours. Je me suis réconfortée avec une tarte maison au chocolat et aux violettes<br /> cristallisées...<br /> <br /> Ta succulente assiette me plaît énormément, d'autant plus que j'adore le fenouil. Quand j'étais petite, j'habitais en Provence et nous allions avec mes petites voisines chercher du fenouil sauvage<br /> dans la garrigue. De délicieux souvenirs...<br /> <br /> Gros bisous, bonne soirée de dimanche.<br /> <br /> Cendrine
Répondre
M
Super un pti repas dehors!!!!
Répondre
G
J'aime ce poisson à la folie ! Tu nous offres ici une recette goûteuse, un plat sain et même une petite leçon pour apprendre à lever des filets, mais que demander de plus ? Bisous Isablelle
Répondre
M
J' aime bien la première recette en plus nous adorons le LOUP (bar cher toi mais pas à Marseille ici le bar est parisien ha ha ha) .<br /> <br /> Gros bisous marseillais , à bientôt .<br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
K
Bonjour Isa-Marie,<br /> Une bien agréable et très estivale recette, j'adore ce poisson délicat et si fin, le fenouil braisé lui va à merveille, bravo pour cette savoureuse recette, bien gourmande en cette période de<br /> déjeuner sur la terrasse,<br /> Je te souhaite une excellente journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
V
Quelle appétissante petite tablée, j'arriiiiive ;-))<br /> Bises<br /> Je te souhaite une bon repas ensoleillé<br /> Valérie.
Répondre